site web :  www.laurencesaunois.com  


 

 Peindre avec une plume....celle d'un oiseau magique : la Bécasse des Bois

******************************************************************************************************************************

 

La plume du peintre provient de l'aile de la bécasse des bois. C'est une petite plume pointue en forme de fer de lance, souple et rigide à la fois. Elle est aussi nommée pinceau ou surrémige. Au Moyen Age, on s'en servait pour réaliser les enluminures.

Chaque plume est unique : il n'y en a pas deux pareils dans la manière de se comporter.  Il faut s'adapter à chacune d'entre elle. il faut "sentir" ses orientations, ses inclinations car elle ne laisse pas droit à l'erreur.

Au cause de sa fragilité, chaque plume ne permet de faire qu'un seul et unique original .  C'est pour cette raison que sous chaque dessin ou aquarelle, vous trouverez la plume qui a servi à sa réalisation.

 

ATTENTION  : Je n'achète pas les plumes du peintre. Les plumes qui ont servi à la réalisation des tableaux ci-dessous m'ont été offertes.  En effet, L'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ) précise que "le décret du 25 novembre 1977 interdit le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat qu'ils soient vivants ou morts, des spécimens - bécasse des bois (Scolopox rusticala)" et que la bécasse ne figure pas dans "la liste des oiseaux pouvant faire l'objet d'un commerce [...] prévue dans l'arrêté ministériel du 20 décembre 1983".

La plume du peintre ne peut donc être ni vendue ni achetée. Elle ne peut faire l'objet que d'un don.

 

 

 

 

.

PORTRAIT DE SETTER

Encre de chine sur papier aquarelle - 18 cm x 24 cm

Original Disponible : Non

 

******************************************************************************************************************************

.

BECASSE

Encre de Chine et Acrylique - 30 cm x 40 cm

Original Disponible : Non

 

 

 

Haut de Page